L’âge est une chose merveilleuse. Il est toujours surprenant de réaliser que ce qui semble être de l’histoire courante pour une personne est une connaissance ancienne pour une autre. Écouter une playlist Spotify intitulée « Golden Oldies » et découvrir une chanson que l’on croyait actuelle.
Une étiquette comme « moderne », « antique », « vintage » ou « rétro » peut être attachée à tout ce que vous achetez pour votre maison – meubles, tapis, luminaires et œuvres d’art – en fonction de leur date de fabrication. L’âge, l’état, la qualité et la rareté relative d’un article sont autant de facteurs qui influent sur sa valeur.
Par exemple, la façon dont nous désignons l’âge d’un objet peut nous aider à comprendre les tendances de la mode et les tendances socio-économiques à une certaine époque, et pas seulement son année d’origine. Nous l’avons vu précédemment, par exemple lorsque l’économie est chancelante et que les gens recherchent un sentiment de familiarité et de sécurité.
Pourtant, il n’est pas rare de voir des objets en vente sans certificat de provenance. Au lieu de cela, nous devons nous fier aux représentations faites par le vendeur. Il y a beaucoup de confusion autour des étiquettes « antique » et « vintage » sur des sites comme Etsy et eBay. Les systèmes de classification historique « classés » comme celui-ci sont les plus flagrants abuseurs du jargon.
Antique. Un objet qui existe depuis très longtemps. Très probablement rempli de moisissure, de poussière et d’autres odeurs désagréables. Peut-être construit en bois. Une personne peu élégante.
Vintage. Quelque chose qui est trop ancien pour être qualifié d’usagé, mais pas aussi vieux que le vieux de grand-mère. En utilisant le terme « vintage », le vendeur tente de cacher les défauts évidents de l’article. Les produits vintage, comme beaucoup d’autres articles « rétro », ont un lien avec le design moderne du milieu du siècle dernier ou avec la culture pop, la malbouffe ou les modes passées (dans le style mais pas dans la réalité).
Rétro. Inutile ou dépassé. Vendre un objet comme « vintage » est une tactique utilisée par les vendeurs qui veulent indiquer qu’il a une valeur sentimentale ou historique. Une autre explication pour un article « rétro » est qu’il peut être tout neuf mais considéré comme « prélavé » (lire : assez abîmé).
Comment savoir ce qu’est une « antiquité » si l’usage populaire est si peu fiable et imprécis ? Tous les détails ont été réglés avec l’aide d’architectes d’intérieur. Voici ce qu’ils en pensent.
De sublimes accessoires de déco rétro sont à dénicher, comme par exemple ici.
Qu’est-ce qui rend une chose ancienne ?
Merriam-Webster le définit comme « une relique ou un objet des temps anciens », ainsi que comme « une œuvre d’art, un meuble ou un objet décoratif fabriqué à une époque antérieure et selon certaines règles coutumières il y a au moins 100 ans ».
La plupart des autorités interprètent la véritable définition du terme « antique » comme signifiant un âge d’au moins 100 ans. Ruby Lane, un marché en ligne d’antiquités et d’objets de collection indépendants, a une définition similaire. Le terme « antique » ne devrait pas être utilisé pour tout ce qui ne peut être prouvé comme ayant au moins 100 ans.
La fondatrice et designer en chef d’Outfit Home à Los Angeles, Alison Koch, est d’accord avec le terme « antique ». Elle note que la plupart du temps, ces pièces sont utilisées comme des accents. Considérez qu’une antiquité est une véritable œuvre d’art d’une époque antérieure. Les antiquités sont un investissement et « ne sont absolument pas vos meubles de tous les jours », explique-t-elle. « Comme les beaux tableaux ». Mais lorsqu’elles sont mélangées à d’autres types, elles peuvent ajouter une profondeur et une patine étonnantes au design de votre maison. «
Qu’est-ce qui rend un objet « vintage » ?
Que sont les pièces vintage si les antiquités sont des choses qui ont au moins 100 ans ? Définir le terme « vintage » peut être difficile. Vintage, selon Merriam Webster, est une variante altérée du mot français vendage, qui signifie « les raisins cueillis pendant une saison ». « Une période d’origine ou de fabrication » est l’un de ses sens secondaires (par exemple, une Mercedes vintage des années 1960).
Comme le souligne Ruby Lane, « un article classé comme « vintage » doit parler de l’époque à laquelle il a été fabriqué ». Dans certains cas, « vintage » peut faire référence à une période historique spécifique, comme « vintage 1950″, mais il peut également faire référence à une qualité ou à des attributs spécifiques qui sont liés à cette période ou s’y rapportent. En d’autres termes, pour qu’un objet soit considéré comme vintage, il doit présenter un certain degré de ressemblance avec l’époque à laquelle il a été fabriqué. » Le terme « vintage », selon Ruby Lane, ne doit pas être appliqué à tout ce qui a moins de 20 ans.
Selon le nombre de pièces d’un type donné qui ont été construites, les meubles vintage fabriqués au cours des 20 à 99 dernières années sont généralement à collectionner, selon Koch. Parce qu’il y a encore beaucoup de meubles danois du milieu du siècle à choisir, ils sont plus bon marché qu’auparavant, dit-elle. « Vous n’avez pas besoin de dépenser un tas de choses pour obtenir un look vintage ».
Savez-vous ce que signifie « rétro » ?
En latin, le préfixe « retro » désigne un retour en arrière, comme dans « rétrograde » ou « rétroactif ». Le dictionnaire Merriam-online Webster définit le rétro comme « relatif à, ressuscitant, ou étant les styles et surtout les modes du passé : élégamment nostalgique ou démodé ». Il est possible que les meubles rétro ne soient pas véritablement vintage, mais qu’ils rendent néanmoins hommage aux modes modernes.
Qu’implique pour vous le terme « rétro » ? Selon Samantha Gallacher, architecte d’intérieur de IG Workshop et fondatrice d’Art + Loom Custom Rugs, le rétro est une « recréation moderne qui fait référence à un style du passé ». Ces chaises IKEA bon marché qui ressemblent étrangement à une chaise longue Eames mais qui ne coûtent pas aussi cher ? C’est un excellent exemple de retour en arrière rétro à bas prix.
En général, Koch définit le rétro comme tout ce qui a été fabriqué au cours des 20 dernières années, et le but est d’être bon marché. Il existe de nombreuses reproductions de pièces historiques sur le marché du mobilier rétro, c’est pourquoi il est souvent moins cher. Les meubles rétro sont une excellente option pour ceux qui ont un budget limité, explique-t-elle.