Pour les jardins ou certaines aires de jeux, la verdure occupe une place importante. Le gazon est la plante la plus utilisée. Seulement, avec toutes ses contraintes d’entretien, beaucoup de personnes optent pour le gazon synthétique. Celui-ci existe en différentes matières, les unes plus appréciées que les autres. Avant donc de s’en procurer, il faut connaître les différents types ainsi que d’autres détails.
Les matières du gazon synthétique
Le gazon synthétique en polyéthylène (PE) est le plus connu. Le polyéthylène est le matériau le plus résistant d’un gazon synthétique. Il est le plus souvent utilisé pour fabriquer les pelouses artificielles de terrains, car il offre une meilleure résistance aux écrasements. Ses fibres sont des monofilaments souples qui offrent de la douceur au toucher. Le gazon en polyéthylène a une longue durée de vie.
Il convient parfaitement pour un revêtement dans un jardin, aux abords d’une piscine ou sur des aires de jeux.
Le gazon synthétique en polyamide (PA) a également sa qualité. Il est rigide et bien résistant. Contrairement au polyéthylène, il est moins doux et donc pas assez confortable. Il est beaucoup plus utilisé pour le revêtement des espaces sportifs. Ce type de gazon synthétique ne convient pas trop pour les traitements dans les jardins et d’autres endroits à orner.
Le gazon synthétique en polypropylène est moins doux que les précédents. Toutefois, lorsqu’il est mélangé à du polyéthylène, il offre une bonne qualité. Il présente l’avantage d’être résilient et de s’adapter aux perturbations. Son prix est généralement abordable. Parfois, un mélange est effectué entre le polyéthylène et le polypropylène pour fabriquer un gazon d’un bon rapport qualité/prix.
Les caractéristiques du gazon synthétique
Pour acheter un gazon synthétique, il faut se baser sur certains critères. Opter pour l’une des trois matières seules ne suffit pas. Il faut également prendre en compte la hauteur des fibres, la densité du gazon, la couleur… Au niveau de cette dernière, les couleurs se rapprochant plus du gazon naturel sont recommandées. Lorsqu’ils sont trop brillants ou foncés, ils emmagasinent plus la chaleur.
En ce qui concerne la hauteur des fibres, elle peut être courte, moyenne ou longue. Il faudra en choisir en fonction de l’usage qui en sera fait. Il est à retenir qu’une hauteur importante fait parfois courber les fibres sous leur poids. Quant à la densité du gazon, c’est le nombre de points réalisé par m². Plus le nombre de brins est important, moins le gazon paraîtra réaliste.
Les propriétés du gazon synthétique
Les gazons synthétiques sont équipés d’un dispositif leur permettant d’évacuer l’eau. Ainsi, cette dernière ne stagne pas lors des pluies ou des travaux d’entretien. Cependant, il est important de choisir un gazon qui a la possibilité d’évacuer le maximum d’eau possible en peu de temps. Aussi, certaines des matières de fabrication sont plus résistantes à l’arrachement que d’autres.
Le gazon synthétique peut avoir plusieurs formes. La plupart du temps, les fibres peuvent avoir une forme de C, de V, de S, de W ou être micronervurées. Certains gazons synthétiques ont une propriété de forme de mémoire. Les brins peuvent ainsi retrouver leur forme initiale après un écrasement. Ils se redressent spontanément sans qu’il y ait besoin de procéder à un quelconque brossage.