Avec une facture d’électricité à plusieurs centaines d’euros et un chauffage qui vous coûte tout autant: c’est normal de passer des fins de mois difficiles. Toutefois, si on vous disait qu’en changeant quelques détails, vous pourriez faire quelques économies. Voici justement quelques astuces que l’on peut vous proposer.
Choisir les bons appareils électroménagers
Pour commencer, sachez que le choix de votre électroménager peut impacter sur vos factures. Certains appareils consomment davantage que d’autres. Il faudra bien comparer la puissance de ces derniers pour réduire considérablement vos factures d’électricité. C’est inutile par exemple d’acheter un grand appareil; de qualité professionnelle, si vous ne comptez l’utiliser qu’occasionnellement et pour de petites quantités de produits.
Généralement, les appareils les plus rapides sont ceux qui consomment le plus. Toutefois, le rapport n’est pas toujours très avantageux pour vous. Payer plus d’électricité pour gagner quelques minutes de cuisson par exemple ne sera pas intéressant sur le long terme.
Désormais, dans un souci de transparence et comme l’exigent les normes, les marques doivent mettre des notes sur leurs appareils. Ce qui permet de connaitre la consommation électrique pour chaque accessoire. Ce score va de A à F, du meilleur au plus mauvais. Normalement, il sera affiché sur une étiquette sur un côté de l’appareil. Sur https://www.nouveaux-consos.fr/, vous pouvez facilement vous renseigner sur les scores carbone des différents appareils électroménagers. Ce qui devrait vous aider à choisir des appareils avec une meilleure durée de vie et recyclables par la suite, mais aussi qui consomme moins d’électricité.
Opter pour l’énergie solaire
Pour avoir moins d’électricité à payer, utiliser des énergies renouvelables est aussi une solution tendance. Plusieurs alternatives sont disponibles, et le solaire est le plus utilisé. C’est facile et s’adapte à toutes les régions. Avec les panneaux photovoltaïques, vous pouvez vous chauffer ou répondre à tous vos besoins en électricité avec même une faible lumière.
L’énergie solaire est gratuite. Toutefois, pour l’utiliser et le transformer en électricité, il faudra débourser quelques milliers d’euros dans différents équipements: batterie, stabilisateur, etc. Heureusement, l’installation de panneaux solaires sur votre toit, vous pouvez profiter de différentes aides financières. Cela fait partie des démarches écologiques les plus prisées depuis quelques années.
Afin de mener à bien votre projet de rénovation, faites appel à un électricien qualifié et certifié. Celui-ci évaluera vos besoins en électricité et saura vous conseiller dans le choix de la puissance et les modèles d’équipement à acheter et à installer.
Mettre fin à certaines mauvaises habitudes
Enfin, on peut aussi vous conseiller de changer quelques mauvaises habitudes afin de réduire vos dépenses mensuelles:
– Pensez à éteindre les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas.
– Évitez de garder une lumière allumée pendant toute la nuit, sauf en cas d’absolue nécessité. C’est le cas par exemple dans le jardin où les éclairages peuvent garantir votre sécurité.
– Ne mettez en marche que les appareils qui vous servent réellement. De plus, quand vous éteignez vos appareils électriques, ne le faites pas à moitié. Enlevez les prises pour éteindre la lumière de veille. Elle consomme aussi de l’énergie.
– N’utilisez pas plusieurs appareils électriques en même temps. Votre compteur tournera plus vite qu’à la normale.