Avec des personnes de votre entourage, vous avez désormais la possibilité de créer une SCI ou une Société Civile Immobilière. C’est une entreprise dédiée au domaine de l’immobilier et qui peut non seulement vous rapportez gros, mais aussi vous promettre quelques avantages à ne pas minimiser. Quels sont-ils? Le point.
Une SCI pour préserver tous les avoirs de la famille
Comme susmentionnée, une SCI est une entreprise qui oeuvre uniquement dans la gestion immobilière. En France, désormais, il n’est pas rare de voir des familles en monter-une afin d’assurer une meilleure sécurité de leur patrimoine familial. En intégrant les biens dans les avoirs d’une entreprise immobilière, il est possible de les préserver en lot. Ce qui exclut les risques de vente ou d’arnaque immobilières.
Il s’agit d’un statut d’entreprise à part entière. Mais le fonctionnement Au sein d’une SCI peut être plus ou moins différent des autres entreprises à but lucratif. Comme vous travaillez en famille, il y aura un meilleur dynamique pour l’atteinte de l’objectif commun: sauvegarder les patrimoines de la famille.
Une SCI: une gestion plus simple des avoirs immobiliers familiaux
Vous n’avez pas besoin d’un gros lot de patrimoine immobilier à administrer pour penser à une SCI familiale. Tout est une question de priorité. Et rien ne vous empêche d’ailleurs d’agrandir votre patrimoine en cours de route en assimilant les nouveaux biens aux lots de la SCI.
Le fait est que, le second avantage de cette entreprise est de simplifier la gestion des avoirs immobiliers familiaux. Tout sera concentré sur la SCI. Cela concerne aussi bien les impôts que les dépenses d’entretien et de rénovation des patrimoines en question, voire l’administration des rendements des biens en location.
Grâce à cette SCI, une personne sera désignée responsable de tous les biens. De quoi permettre d’éviter à l’avenir les conflits concernant les ventes, les donations et les différentes opérations immobilières. La durée du mandat de cette personne sera décidée d’un commun accord entre les différents actionnaires, donc les membres de la famille. Et celle-ci devra être mentionnée dans le statut pour éviter toute ambiguïté.
À savoir qu’au sein d’une SCI, seul le dirigeant a les pleins pouvoirs. Il n’y a plus de vote ainsi que de décision unanime à prendre concernant les biens qui lui sont confiés. Autant vous dire que choisir avec minutie la personne qui tiendra les rênes est important.
Une SCI pour minimiser les taxes et participations sociales sur les biens
Mais surtout, les opérations immobilières seront plus intéressantes quand vous intégrez vos biens à une SCI. Que ce soit pour la vente, la cession, la donation ou encore le démembrement, les taxes seront moindres et les démarches facilitées.
Même l’ouverture d’un héritage pour des lots de biens dans une SCI sera plus attractive financièrement. Les droits à payer pour la mutation seront moindres.
Bien évidemment, si vous n’y connaissez rien en démarche juridique pour l’ensemble de ces opérations, vous pouvez toujours demander à un avocat ou à un expert de vous accompagner. Il est possible d’extraire un bien de la SCI en question sans pour autant la dissoudre. Ce qui nécessite des compétences en droit immobilier.