Maison

Comment assurer l’installation d’un parafoudre dans son logement ?

Un parafoudre permet de se protéger contre les courts-circuits qui peuvent se produire dans un logement. En principe, il est installé dans le but de protéger les circuits ainsi que les appareils électriques des surtensions provoquées par la foudre. Par ailleurs, il prévient aussi toutes formes d’écarts de tension suite à un défaut électrique par exemple.

Trouver le bon modèle de parafoudre pour une protection optimale de la maison

Les surtensions atmosphériques générées par la foudre sont souvent néfastes pour l’ensemble des installations électriques d’un logement. Concrètement, elles entraînent la détérioration du circuit électrique et parfois même des appareils électroménagers de la maison. Et c’est pour prévenir tous ces désagréments que l’installation d’un parafoudre est recommandée. Dans son rôle, ce dispositif va délivrer une charge électrique vers la terre et ainsi éviter la surtension des appareils branchés à l’installation électrique de la maison. Et pour qu’il puisse offrir une protection optimale, le parafoudre doit être adapté aux besoins de la maison. Car il faut savoir qu’il existe en trois types différents.

Le parafoudre de type 1 s’utilise dans un bâtiment déjà muni d’un paratonnerre. Il protège les circuits électriques des coups de foudre directs. Installer un parafoudre de type 2 est possible pour les logements non équipés de paratonnerre et dont l’alimentation est assurée par une ligne aérienne. Et le parafoudre de type 3 permet surtout de protéger les circuits sensibles de courant faible. Le choix entre ces trois modèles peut changer selon la localisation géographique de la maison. En outre, il faut également prendre en considération la tension d’alimentation, le courant maximal de décharge, le nombre de pôles, le régime de neutre TT, etc.

Garantir le respect des normes d’installation d’un parafoudre

En plus du choix de modèle, le mode d’installation sera aussi un critère clé qui garantit le bon fonctionnement d’un parafoudre. C’est pour cela que comme tous travaux d’électricité, l’installation de ce dispositif doit être effectuée par un professionnel dans le domaine électrique. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le parafoudre est installé sur le tableau électrique principal et secondaire du logement. Pour une protection optimale, ces derniers doivent être munis d’un disjoncteur différentiel qui protège contre les surcharges électriques. Il en est de même pour un disjoncteur divisionnaire qui protège l’ensemble des circuits électriques. En outre, lors de l’installation d’un parafoudre, il est crucial de suivre quelques consignes bien spécifiques.

À commencer par la sécurisation de l’intervention. Avant d’entamer les travaux proprement dits, il faut impérativement couper l’alimentation générale et abaisser tous les interrupteurs. Après avoir dévissé le capot du tableau électrique, il faudra préparer la place destinée à l’installation du parafoudre. Cela fait, il est possible de mettre en place le dispositif et de connecter les fils de phase et de neutre. Puis, il y a le raccordement de l’interrupteur différentiel ainsi que le raccordement du parafoudre à la terre. La complexité et le niveau de sécurité de ces tâches font qu’il est préférable de faire appel à un électricien Savenay pour l’installation d’un parafoudre dans son logement.