Maison

Quelle est l’orientation ideale d’un panneau solaire ?

On considère généralement que l’orientation idéale des panneaux solaires est le sud. Cependant, il a été prouvé que les panneaux solaires orientés vers l’ouest peuvent produire plus d’énergie. Les panneaux solaires orientés dans des directions différentes peuvent profiter aux projets solaires non connectés au réseau ou aux installations fonctionnant sans batterie. Cela leur permettra de tirer le meilleur parti du système solaire résidentiel tout au long de la journée, en évitant tout déficit potentiel de production d’énergie.

La meilleure direction pour les panneaux solaires

Si l’on place certains panneaux solaires face à l’est et d’autres face à l’ouest, la quantité totale d’électricité produite sera inférieure d’environ 15 % à celle qui serait produite si tous les modules étaient placés face au nord. Cette disposition est souvent appelée division est/ouest. Elle offre l’avantage de produire une quantité d’électricité plus constante pendant la journée. Cela peut contribuer à augmenter l’autoconsommation. La production du système est proportionnelle à la pente du toit.

Les panneaux orientés nord-est produisent environ 5 % d’électricité en moins que les panneaux solaires orientés nord. Leur production au cours de la journée se situera entre celle des modules orientés au nord et celle des modules orientés à l’est. La puissance de sortie plus élevée des panneaux orientés vers le sud implique la possibilité de recharger vos batteries solaires, même après avoir répondu aux besoins énergétiques de votre maison pendant la journée. L’énergie stockée dans votre batterie solaire vous sera utile plus tard, pour alimenter votre maison en énergie pendant la nuit et vous fournir une alimentation de secours en cas de panne du réseau.

L’ouest peut être une bonne direction pour les personnes ayant une forte demande de climatisation en été. Les panneaux solaires orientés au nord sont souvent le meilleur choix pour les personnes qui passent la journée à la maison. Vous pouvez découvrir d’autres informations sur le site LaBelleMaison.

Les autres points à considérer 

La meilleure orientation des panneaux solaires est déterminée par l’emplacement. Les personnes vivant dans l’hémisphère nord ont besoin de placer leurs panneaux solaires au sud, tandis que les installations solaires de l’hémisphère sud doivent être installées au nord. Cela est dû au fait que le soleil est décalé vers le sud dans l’hémisphère nord et vers le nord dans l’hémisphère sud.

Il est essentiel de veiller à la bonne orientation lors de l’installation de votre toit solaire, mais l’angle joue également un rôle important pour tirer le meilleur parti de votre installation solaire résidentielle. Le choix de l’angle le plus optimal garantit que les panneaux recevront suffisamment de lumière tout au long de la journée.

La latitude géographique détermine l’angle auquel votre système solaire résidentiel doit être installé pour produire le maximum d’énergie. En d’autres termes, si vous vous trouvez à une latitude de 30 degrés, vous devez installer votre système solaire à un angle de 30 degrés. La plupart des toits ont généralement des pentes comprises entre 30 et 50 degrés, qui conviennent déjà à un certain nombre de solutions solaires sur toiture disponibles sur le marché.